Qui signifie « combat rapproché » est une méthode d’auto-défense israélienne.
Cette discipline simple et efficace est accessible à toutes les catégories de population. Elle met l’accent sur la gestion du combat, l’analyse de l’environnement et la prévention de soi en toute circonstance.
Entraîneur du Karaté Club Semurois :
Damien BUFFY (Instructeur Fédéral – 2ème DAN Krav-Maga).
Krav-Maga : origine et principes fondamentaux
Le Krav-maga est une discipline de self-défense et de combat au corps-à-corps accessible à tous. Découvrez son origine et ses principes fondamentaux.
Dans un monde où la violence est parfois très fortement répandue, les disciplines de self défense attirent de plus en plus de monde. Le Krav-maga se distingue comme l’une des disciplines les plus performantes et réalistes disponibles de nos jours. Ce système de self défense et de combat au corps-à-corps adopte en effet une approche unique, instinctive et logique qui s’adapte à tout le monde. Le Krav-maga se pratique de manière naturelle et intuitive. Il est donc facile à apprendre et à mémoriser. Mais quelle est l’origine et les fondements de cette technique d’auto défense ?
Elle met l’accent sur la gestion du combat, l’analyse de l’environnement, et la préservation de soi en toute circonstance et se compose de deux parties principales :
- Le self-défense qui en est la charpente, et qui rassemble des techniques variées permettant de se défendre contre une grande variété d’attaques, armées ou non et de venir rapidement à bout d’un ou plusieurs assaillants.
- Le combat corps à corps qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga, et inclut la dimension psychologique du combat (gérer le stress, travail à plusieurs, les armes…)
Elle connaît aujourd’hui sur la scène internationale un vif engouement auprès du grand public dans sa version civile.
Particularités du Krav Maga : Pas de règles
Contrairement à de nombreux arts martiaux, le Krav Maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble quelconque de règles.
En particulier, l’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que :
- Réagir à une attaque surprise
- Se défendre à main nues contre une attaque à mains nues (coups de poing, coups de pied…), contre différentes saisies (étranglement, ceinturage, saisie des cheveux…) ou contre une attaque à main armée (couteau, bâton ou arme à feu)
- Empêcher l’adversaire de sortir une arme ou de s’en servir
- Combattre contre plusieurs adversaires, sortir d’une situation d’encerclement
- Continuer à se battre blessé, sonné, attaché, etc…
- Protéger une tierce personne.
- De plus, l’absence de règles développe des réflexes importants, en particulier celui de protéger son entrejambe et ses yeux.
- Une préparation mentale et physique dans toutes les positions :
- debout
- à genoux
- assis(sur une chaise ou par-terre)
- couché sur le ventre
- couché sur le dos
- avec des attaques/menaces venant de toutes les directions (360°)
L’entraînement au Krav Maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat et des méthodes, aussi bien verbales que physiques, pour éviter la violence lorsque c’est possible.
Un peu d’histoire sur le Krav-Maga : Imi Lichtenfeld, le fondateur du Krav-Maga
Imi Lichtenfeld est né en 1910, à Bratislava, dans l’ancienne Tchécoslovaquie.
Il tient de son père Samuel, détective et instructeur en chef de la Police Départementale, son goût pour le sport qu’il pratiqua sous de nombreuses formes. C’est finalement sur la gymnastique, la boxe et la lutte, dans laquelle il gagna de nombreuses compétitions, que son choix se concentra.
Pour lutter contre le fascisme grandissant et protéger la communauté juive locale, il forma un groupe de jeunes athlètes qui prit part à de nombreuses bagarres. C’est à cette occasion qu’il prit conscience des différences entre le combat de rue et la compétition sportive. Le Krav-Maga était né.
Ses actions le rendirent rapidement impopulaire auprès des autorités de Bratislava. Il dut quitter le pays. C’est au bout de deux ans, après être tombé gravement malade et avoir échappé plusieurs fois à la mort, qu’il arriva en Israël. Il entra d’abord à la Hagana (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense. Puis, il continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne. C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionna son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée. Classé secret défense jusqu’aux années 80, le Krav-Maga entre progressivement dans la vie civile, enseigné dans le monde entier par des élèves d’Imi.
Le système du Krav-Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.
Imi Lichtenfeld est décédé le 9 janvier 1998 à l’âge de 87 ans.